L’histoire du club

L’Association de Karaté Kyokushin Paris17 (AKK17), plus communément connue sous le nom de Kyokushin Paris 17, a été fondé par Michel DOS SANTOS en 1999. Il fût d’abord l’élève d’Alain SETROUK, qui était le promoteur du kyokushinkai en France sous l’aval du fondateur, Sōsai Masutatsu Ōyama (大山倍達?). Michel devient très rapidement son bras droit avant de fonder sa propre école en 1999.
Il démarre sa pratique des Arts Martiaux en novembre 1988. Passionné par cet art martial, Michel s’entraine quotidiennement et de façon intensive. Il participe à son premier Championnat de France après seulement 6 mois de pratique et termine sur la plus haute marche du podium.
Bien qu’il ait commencé tardivement la compétition, Michel devient multiple Champion de France en individuel et par équipe et dans différentes catégories de poids.
Parmi la liste des nombreux évènements internationaux auxquels il participa, on peut citer la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, l’Ukraine, l’Iran ou le Japon.
Respectivement en 2006 et en 2007, Michel participe et termine sur la 2ème marche des podiums aux Championnats d’Europe et Championnats du Monde. Il est ainsi le premier représentant de la France à atteindre un podium mondial.
Depuis la création de son club, Michel met son expérience au service de ses élèves. Investit et engagé auprès d’eux, Michel entraine 6 soirs par semaine et se déplace, avec son club, en compétition les weekends. Kyokushin Paris 17 est aujourd’hui l’un des plus titrés de France. Le club participe depuis plus de 10 ans aux compétitions les plus prestigieuses, en France et encore plus à l’international.
Aujourd’hui, l’efficacité de son enseignement se traduit au travers des victoires de ses élèves ; notamment celle de Jean-Paul JACQUOT, devenu Champion d’Europe KWU en catégorie « poids lourds » en 2016.
* AKK17 : Association Karaté Kyokushin 17.
JP Jacquot Europ KWU 2016

L'esprit

Le kyokushin n’est pas qu’un sport de combat. C’est avant tout un art martial avec des valeurs humaines fondamentales auxquelles nous accordons une grande importance.
Elles sont transmises et respectées par une pratique quotidienne, facteur d’épanouissement. À chaque entrainement, les élèves se soutiennent dans l’effort, à la recherche du dépassement de soi, physique et mental. Ils apprennent à ne pas abandonner dans les moments difficiles, à surmonter les obstacles et être ainsi mieux armés dans les épreuves personnelles et professionnelles futures.
Les compétitions ne sont que l’expression de l’esprit sportif, porteur de notions nobles telles que : l’équité, la loyauté, le respect des règles ou l’humilité dans la victoire comme dans la défaite.
En se confrontant aux autres, le pratiquant peut ainsi évaluer son niveau et sa progression. Il sera plus apte à reconnaitre ses points forts à développer et ses points à améliorer. Il aura une plus grande confiance en lui et en ses capacités.
Aussi, le principal moteur du club est de faire progresser ses pratiquants. L’image du club reflète cet état d’esprit avec une valeur traduisant notre éthique : Intégrité.
En tant qu’affilié à la FFKDA, Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, le dojo est indépendant, n’est rattaché à aucune autre structure et ne reçoit aucune subvention. Cette liberté permet au club de participer à de nombreux évènements que ce soit en kyokushin, en muai thaï, en boxe, en MMA, en Viet Vo Dao, en Karaté Mix ou tout autre sport de combat. C'est ainsi le vrai esprit originel du Sōsai Ōyama qui aimait défier les autres styles d'arts martiaux.
L’esprit est guidé par un leitmotiv : « No pain, no gain ! ». *
* « Sans effort, pas de victoire ! »

L'enseignement

Suivant le niveau de la condition physique et technique du pratiquant, 3 types de cours sont proposés.
Pour les plus jeunes : - les cours de découverte des arts martiaux par l’initiation aux techniques de karaté et des jeux de combat se fondent sur des exercices et des jeux spécifiquement adaptés aux 5-8 ans pour développer certains aspects fondamentaux comme l’éveil du corps, le développement cognitif, la motricité, le renforcement musculaire ou la conscience de l'espace.
- Les cours « tout public » qui sont ouverts à tous les pratiquants, du débutant au confirmé : Les exercices sont portés en plus du travail technique de combat, sur le développement physique, musculaire et le cardio-training.
- Les cours destinés aux adultes ayant un bon niveau technique : Les techniques de combat sont approfondies, que ce soit dans un cadre sportif de compétition ou dans un cadre de self-défense.
Tous les entrainements intègrent un programme d’entrainement spécifique aux compétiteurs.

La compétition

La compétition est à la portée de tout pratiquant. Elle permet de se confronter à la réalité du combat dans un cadre sécurisé. Suivant les aspirations et les ambitions de chacun, il s’agit là de se surpasser et de vivre une aventure. En tant que compétiteur confirmé, Michel Dos Santos est là pour vous accompagner ses élèves, les encadrer et les soutenir dans leur évolution.
Reconnu au niveau international, le dojo a démontré sa capacité à former des combattants de haut niveau.
Aux pratiquants souhaitant se réaliser en compétition, le club donne les moyens et les outils techniques et physiques pour gagner.
La famille Kyokushin Paris 17 compte de nombreux champions internationaux. C'est le club qui compte parmi le plus grand nombre de podiums enfants et adultes avec des champions de France, Europe et vice-champion du monde, toute catégorie confondue.
Hormis en France, Paris 17 est régulièrement invité aux tournois les plus prestigieux (Japon, Russie, Pologne, Porto-Rico, Bulgarie, Roumanie, Hollande, Royaume-Uni, Hongrie, Lituanie, etc.).

Table with flowers and a cup of coffee